Relecture professionnelle, nos références :



Oscar Hendrych, de Pierre Peyrichout

La vie extraordinaire d’un Praguois qui a fui le nazisme, a connu la prison en Martinique, est devenu garçon de café à Paris, a servi dans l’armée britannique avant de faire les 400 coups avec Errol Flynn et devenir le confident de Barbara Hutton. Une vie de roman pourtant authentique, qui nous entraîne aux quatre coins du monde…

Un livre de Pierre Peyrichout, ancien correspondant de guerre, journaliste professionnel et comédien.

Paru en mai 2018, Éditions JPO



Fox India Yankee, de Loïc Carlier

« … L’odeur de plus en plus présente commença à nous interpeller… Rien de particulier sur nos instruments… jusqu’à ce qu’apparaisse, presque discrètement sous le tableau de bord, une légère fumée…»

Un homme, un avion, le ciel… ou comment les études de pharmacie de Loïc Carlier l’ont mené tout droit à cinquante ans d’aventures aéronautiques !

Paru en avril 2018, Éditions JPO



Une vie d’astronaute, de Mike Massimino

« Est-ce que je suis encore vivant ? Il m’a fallu un petit moment pour répondre “Oui, je suis encore vivant”. On y est arrivé, sans encombre. Il m’a fallu une ou deux minutes pour me ressaisir. Et quand je me suis senti acclimaté, le moment était venu de me mettre au boulot. J’ai ôté mon casque – exactement comme Tom Hanks dans Apollo 13 – et je l’ai laissé flotter devant moi. Il ne pesait plus rien. »

« Quand je serai grand, je veux être Spiderman ». Mike Massimino a dû renoncer à ce rêve d’enfant, mais il en a accompli un autre… travailler dans l’espace sur le télescope Hubble et voyager au service de la science à bord des navettes Columbia et Atlantis.

Paru en avril 2018, Éditions JPO



La Terre se lève, notre monde depuis la Lune, d’Edgar Mitchell

« Un mètre par seconde, douze mètres, ai-je dit. Un mètre par seconde, neuf mètres. Un mètre par seconde, tout va bien. Six mètres. Trois mètres. Un mètre par seconde… Contact, Al ». Et nous avons ressenti une secousse lorsque les semelles des jambes d’atterrissage d’Antares ont heurté le sol lunaire. « Stop. Auto. Auto ! » a lancé Alan. J’ai dit, « Nous sommes à la surface. Nous sommes le 5 février 1971, et il est 4 heures 18, heure de l’Est. Nous sommes sur la Lune. »

Ancien pilote de bombardier de l’US Navy, Edgar D. Mitchell rejoint la Nasa en 1968 pour devenir astronaute. En 1971, il pilote le module lunaire Antares de la mission Apollo 14 et devient le sixième homme à marcher sur la Lune.  Voir la critique d’Aerobuzz

Paru en janvier 2018, Éditions JPO



Femmes dans un ciel de guerre, de Martine Gay

Dès la première nuit, des hôtes inattendus s’approchèrent de l’aéroplane perdu dans la neige. Un ours d’abord et ensuite peu avant l’aube, un lynx pénétra dans la cabine ; il miaulait, furieux. Tout ce petit monde de la Taïga devient par la suite plus familier ! Grizodoubova et Ossipenko étaient surtout inquiètes de ne pas voir apparaître Marina, et il leur fallait faire marcher le poste émetteur qui ne fonctionnait pas. Heureusement, un poste de réserve que l’on nomme familièrement « moteur-soldat » était présent dans l’avion. Elles pouvaient actionner une dynamo à la main ce qui générait du courant pour émettre… Rassurer et appeler des secours était prioritaire. Mais… personne ne répondait ! »

Martine Gay, aviatrice et écrivain passionné a rencontré en Russie ces Sorcières de la nuit qui empêchaient les Allemands de dormir !

Paru en janvier 2018, Éditions JPO



Magazine du Comité français de la chambre de commerce internationale

édité par l’Office de publications administratives et sociales.

 

 

 



Trois éjections, de Denis Turina

Trois éjections sans l’aide d’un siège Martin Baker… 10000 mètres de perte d’altitude en mirage III dans les nuages avec le réacteur en panne, trois mois de plâtre après une éjection, soixante ans d’aventures stupéfiantes aux commandes de plus de vingt machines différentes.

Denis Turina, ancien pilote de chasse, commandant d’escadrille et commandant d’escadron, a une façon bien à lui d’aimer les chiffres !

Voir le coup de cœur d’Aerostories

Paru en janvier 2018, Éditions JPO



Les Héros de Bagdad, de Jean-Louis Bernard

« Il ne perçoit plus la différence entre l’éveil, le sommeil, la vie et la mort. Voilà qu’il commence à halluciner : des serpents de deux mètres de long tournent autour du dinghy. Si Hussain était là, il dirait plutôt quatre ou cinq mètres […] Alors pour se rassurer et se prouver que ce ne sont que des hallucinations, il allume sa lampe torche. Là, le père Kasim il a failli tomber à la renverse. Devant lui des dizaines de serpents le regardent, des serpents énormes, avec des yeux tout rouges, la gueule ouverte… »

Jean-Louis Bernard, ingénieur chez Dassault Aviation, a reconstitué le journal de bord d’un escadron de pilotes et de mécaniciens dont il a partagé les drames et les bonheurs en Irak. Voir la critique d’Aerobuzz

Paru en novembre 2017, Éditions JPO



Magazine Piloter

Pour suivre toute l’actualité Avion – ULM – Hélicoptère. Une publication bimestrielle des Éditions Altipresse.

Petit aperçu sur Facebook

 



Les Commandos de chasse, de Pierre Cerutti et Jean-Christophe Damaisin d’Arès

1960, la guerre d’Algérie fait rage depuis six ans. Après le succès des opérations des unités d’intervention, le conflit entre dans sa deuxième phase. Les grandes structures du FLN sont désorganisées mais de nombreux groupes armés sévissent encore, particulièrement dans les zones montagneuses. Cet ouvrage est le récit d’un soldat qui a servi au sein du commando L124, une petite unité autonome spécialisée dans la contre-insurrection.

Pierre Cerutti a combattu en Algérie dans un commando de chasse. Il est breveté parachutiste, parapentiste et paramotoriste et totalise 2500 sauts. Il est aujourd’hui vice-président de la Fédération nationale des combattants volontaires de France. Jean-Christophe Damaisin d’Arès est titulaire de plusieurs diplômes universitaires et auteur de différents ouvrages sur les drones, l’intelligence économique et le terrorisme islamiste.

Paru en novembre 2017, Éditions JPO



Sniper en Irak, de Kevin Lacz

« J’ai regardé la base aérienne illuminée comme une petite métropole. Une fois au-dessus du désert, il n’y avait plus que l’obscurité. Une vaste étendue s’étirait devant nous. Nous avions six mois pour la recouvrir d’insurgés morts… »

Sniper et auxiliaire médical, Kevin Lacz est un soldat surentraîné qui a appartenu au corps d’élite des SEALs. Il décrit l’ordinaire des soldats américains en mission dans le désert pour combattre Daesh, un ordinaire où la mort est à portée de fusil et la vie ne tient qu’à un fil.

Kevin Lacz a conseillé Clint Eastwood sur le tournage du film American Sniper où il a également joué son propre rôle.

Paru en octobre 2017, Éditions JPO



Corto Maltese et la mer, un hors-série Ouest-France

À l’occasion des cinquante ans de la naissance du héros imaginé par Hugo Pratt, et de la sortie d’un nouvel album Corto Maltese, Ouest-France propose de partir à la découverte des mondes maritimes à travers le prisme du personnage.

Dans les pas du héros, le lecteur rêve d’horizons lointains au fil des récits de marins, et accoste sur des rives mythiques…

Paru à l’automne 2017, éditions Ouest-France



Le Mystère du vol MH370, de Gilles Diharce

En 2014, un Boeing 777 disparaît mystérieusement quelque part dans l’océan Indien, avec 239 personnes à bord. Le temps a passé et personne encore ne peut dire avec certitude ce qu’il lui est arrivé.

Gilles Diharce, opérateur du contrôle aérien, passionné de sécurité aérienne, rouvre le dossier d’enquête sous un angle inédit, en reprenant tous les éléments techniques connus et en proposant de nouvelles pistes de recherche.

Ouest France s’entretient avec l’auteur

Paru en 2017, Éditions JPO



Mulligan Magazine, l’actualité des golfeurs

 Un semestriel disponible gratuitement dans les club-house du Grand Ouest.

Reportages, conseils de pros, coulisses du handigolf, parcours évasion et toute l’actualité des greens en Bretagne et Pays de la Loire.



Parlementaires morts pour la France, de Christophe Soulard

Diplômé de droit et de sciences politiques, Christophe Soulard est officier de réserve et passionné d’histoire. Il dresse le portrait de ces parlementaires qui, au seuil de la Première Guerre mondiale, hésitent entre défendre le pays au Parlement ou sur les champs de bataille, un dilemme qui n’est pas tranché par les lois.

Paru en 2017, Éditions JPO



Les Convois de la bonne mort, de Daniel Perrier-Bonnet

1939. Madame Wolf a un enfant de six ans atteint d’une infirmité cérébrale. Au fil de la propagande et des rumeurs, elle sent monter pour lui une menace… C’est une bonne Allemande, mais elle veut sauver son fils. Sa résolution est contrariée par son mari qui, lui, est fasciné par le nazisme et rêve de rejoindre les SS…

Un roman sombre et sensible de Daniel Perrier-Bonnet, paru en 2017, Éditions JPO



Cahiers d’Administration

Un périodique de l’Association du Corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.

Édité par l’Office de publications administratives et sociales.

 

 

 



Voler dans les Alpes, de Bruno et Françoise Fantino

Le vol en montagne est une discipline aéronautique réputée pour son exigence de rigueur.

Sa pratique est aussi bien un état d’esprit qu’une technique, où l’art de la décision prend tout son sens.

Bruno Fantino, médecin agréé DGAC, président de l’Association inter-régionale de médecine aéronautique, est pilote privé PPL qualifié montagne, hydravion et ULM. Françoise Piot-Fantino est directrice d’études cliniques en population générale, passionnée du vol en montagne. Elle illustre ce livre de photographies splendides et inédites qui raviront les amoureux de la montagne.

Paru en 2017, Éditions JPO


Comment devenir un bon pilote, de Jean-Gabriel Charrier

Déjouer les pièges et éviter de sortir de sa zone de maîtrise… Voilà ce que propose Jean-Gabriel Charrier dans ce manuel destiné aux pilotes de tout niveau, désireux de peaufiner leur art.

Instructeur et spécialiste de la formation des pilotes, Jean-Gabriel Charrier a exercé en tant qu’expert auprès de la Direction générale de l’aviation civile. Son approche originale, utilisée depuis plusieurs années par l’Armée de l’air, permet aux pilotes d’aborder la sécurité du vol sous un angle propice aux bonnes questions.

Paru en 2017, Éditions JPO


Standards, santé et génétique chez le chien, des docteurs Claude Quintard et Grégoire Leroy

La rédaction des standards de race, est la clé de voûte de l’élevage canin. Aptitudes physiques, caractéristiques morphologiques, critères comportementaux, cet ouvrage présenté au troisième worskhop de l’International partnership for dog qui s’est tenu à Paris au printemps 2017, pose la problématique des standards de race dans l’espèce canine et traite des relations entre pathologie et génétique dans la même espèce.

Méthodes de sélection, irruption de la biologie moléculaire, lutte contre les hypertypes, cet ouvrage scientifique rédigé par des experts fait le point sur l’ensemble des outils indispensables à une conduite rationnelle des élevages.

Publié par la Fédération cynologique internationale, la Société centrale canine et le Kennel club suédois, premier semestre 2017.


Du Sabre à l’esprit, de Matthieu Debas

« Alors que Sensei allait se placer comme une cible humaine à vingt-cinq mètres du pas de tir, je me demandais comment il pourrait seulement s’en sortir à cette distance et avec autant de tireurs. Le commandement fusa : “Prêts, visez, feu !” Il y eut une forte détonation, un nuage de fumée et soudain l’un des tireurs fut projeté dans les airs. Sensei, riant, se tenait derrière eux… »

Matthieu Debas, saint-cyrien, officier supérieur de l’Armée de terre, breveté de l’École de guerre, accessoirement ceinture noire de judo, de karaté (entre autres), développe le thème de l’efficacité dans l’art de la guerre moderne et les arts martiaux traditionnels, les différentes façons d’être efficace, la technique au service de l’efficacité, les dangers d’une technique hypertrophiée, la voie de la maîtrise (pour maîtriser sa/la technique et ainsi atteindre l’efficacité), en illustrant son récit d’exemples parfois tout à fait extraordinaires.

Paru en mai 2017, Éditions JPO



Pilotes en guerre, de Noël Carle

« Bon les sudistes, écoutez tous… Voilà la situation : on a un moteur en rade, on ne va pas pouvoir suivre les copains… On va rentrer à notre rythme… Jimmy va nous calculer la conso sur trois moulins et nous faire une route du tonnerre… Vous connaissez le problème principal… On va constituer une proie super-appétissante pour les chasseurs au-dessus de la Yougoslavie, alors les sulfateurs vous ne roupillez pas, vous ouvrez l’œil… On ne se relâche pas… Ok ? »

Enseignant et passionné d’aviation, Noël Carle nous invite dans les cockpits de l’Histoire au fil de dix-sept récits authentiques (ou presque).

Paru en mai 2017, Éditions JPO



Sécurité open your bag, de Lénaïc Vilain

Une BD autobiographique qui dépeint avec humour le quotidien d’un agent de sécurité au pied de la Tour Eiffel.

Un coup de cœur de dBD Magazine.

Paru en avril 2017, Éditions Warum

 

 



Bangalore, une BD de Simon Lamouret

Une immersion dans l’Inde d’aujourdhui…

« […] Carnet de voyage et reportage graphique en même temps, Bangalore raconte également l’exode rural, les mariages arrangés et l’omniprésence des castes. Immergé au cœur de cet épuisant bouillonnement humain, Simon Lamouret fait assaut d’empathie pour brosser le portrait d’une ville qui ne s’arrête jamais. » Frédéric Potet, Le Monde, 19 mai 2017. Voir la critique de Planète BD

Paru en avril 2017, Éditions Warum



Pilote de chasse avec seulement le bac, de Jérôme Meyrand

« … Il attaquait au cap 230 et avait retiré le cache de sécurité de la détente, interrupteur d’armement levé. La frappe était imminente. L’appareil filait les ailes à plat, le nez vers la cible. De l’index, Alain écrasa la détente. Les obus percutèrent la cible métallique, plantée dans le sol comme la croix dressée d’une tombe. D’autres projectiles s’abattirent directement sur la terre dans un nuage de poussière… »

Le parcours peu académique d’Alain Maubert, un jeune homme décidé à accomplir ses rêves d’enfant, avec un bac D en poche.

Voir la critique d’Aerobuzz

Paru en février 2017, Éditions JPO



Panne au-dessus de l’Atlantique, de Pierre Cayouette

Le 24 août 2001… Vol transatlantique, une fuite de carburant, les deux moteurs s’arrêtent… Le commandant Robert Piché réussit à maintenir son avion en vol pendant plus de vingt minutes, un record dans l’histoire de l’aviation commerciale.

Retour sur le parcours cahotique d’un héros qui a aussi connu la prison avant d’accomplir cet exploit.

Paru en janvier 2017, Éditions JPO



L’Ingénierie territoriale,  un mensuel de l’Association des ingénieurs territoriaux de France

logo_aitf

 



Comment fabriquer un vaisseau spatial, de Julian Guthrie

Traduit de l’anglais par Jacques Guiod

Peter DiamComment fabriquer un vaisseau spatialandis, fils d’immigré grec assiste à l’âge de huit ans aux premiers pas de l’Homme sur la Lune… Il deviendra médecin (le rêve de ses parents), mais créera aussi sa propre industrie du vol spatial, avec le soutien d’autres passionnés comme Erik Lindbergh, John Carmack etc.

Préfacé par Richard Branson, Comment fabriquer un vaisseau spatial raconte la formidable course au XPRIZE, le prix promis à l’équipe qui parviendra à mener un vaisseau spatial privé sur la ligne de Karman, la porte de l’espace, à cent kilomètres de la Terre…

Interviews de l’auteur et de l’équipe de pionniers de Spaceship sur Youtube

Paru en janvier 2017, Éditions JPO



Rôles de composition, une BD de Jimmy Beaulieu

Rôle de compositionRoles-de-composition

L’histoire d’amour de Noémie et Collette, sur fond de désordres politiques au Québec. Le portrait de deux femmes modernes et décomplexées, à la recherche d’elles-mêmes sous le trait de Jimmy Beaulieu.

Lire la critique de Men’s Up et l’interview de l’auteur par le Huffingtonpost Québec

Paru aux Éditions Warum



Les Contes du suicidé, une BD de Lucas Nine et Lautaro Ortiz

 

Trois histoires gothiques issues de l’œuvre d’un maître de la littérature sud-américaine, Horacio Quiroga. En savoir plus

Paru en novembre 2016, Éditions Warum

 



Le Pilote et l’otage, de Claude Gaucherand

Avec Le Pilote et l’otage, l’auteur du livre à succès Pilote de Crusader (voir plus loin sur cette page) nous propose un roman inspiré de faits réels ; une histoire d’amour sur fond de brousse africaine, d’orages tropicaux et de don de soi au service des autres. Un roman qui jette un regard lucide sur un monde où le meilleur et le pire se côtoient.

Officier de marine et pilote de chasse, Claude Gaucheraud a été pilote bénévole pour Aviation sans frontières.

Lire la critique d’Aerobuzz

Paru en octobre 2016, Éditions JPO



Odeurs, de Jean-François Dupont

 

« Je suis envahi par une odeur d’une violence aiguë, de sueur, d’ail, d’éther et de milliers d’autres choses que je ne sais pas identifier. Une explosion qui me fait presque perdre conscience, la chambre vibre, une nouvelle expérience, des formes bizarres sous mes yeux, une myriade de nouvelles odeurs dans mon nez associées à une forêt de couleurs, des parfums jamais vécus auparavant, même lorsque j’étudiais toutes les matières premières de parfumerie. Mon cerveau est saturé, mes poils se hérissent sur mes bras. Je m’évanouis. »

Jean-François Dupont, professionnel de la parfumerie, a participé au développement de nombreux jus qui nous accompagnent au quotidien. Il nous livre un roman rempli de sensations olfactives sur fond de thriller et de science-fiction.

Paru en 2016,  Société des écrivains


Au Service de l’espoir, de Philippe Stanguennec

Conflits, génocides, famines, catastrophes naturelles… les équipages du transport aérien militaire interviennent aux quatre coins du monde pour venir en aide et secourir. L’auteur, engagé dans l’Armée de l’air en 1991, invite le lecteur dans son cockpit pour le placer au cœur de l’action.

Le capitaine Philippe Stanguennec est aujourd’hui commandant de bord chez Easyjet. Titulaire de la Croix de la valeur militaire et de la médaille de l’Aéronautique, il est chevalier de la Légion d’honneur. Lire la critique d’Aerostories

Paru en octobre 2016, Éditions JPO



Homme qui pleure et Walkyries, une BD de Monsieur Le Chienhommequipleurewalkyries-lechien-vraoum

les immortelles Walkyries décident de demander des leçons de séduction moderne à un spécialiste de la vulgarisation par la bande dessinée…

en savoir plus

 

Paru en septembre 2016, Éditions Warum



Whiskey Tango Foxtrot,  de Kim Barker

Traduwhiskey-tango-foxtrot-cest-quoi-ce-bordelit de l’anglais par Jacques Guiod.

« Le récit de Kim Barker est à la fois drôle et poignant… sombre et lumineux. La journaliste a trouvé le ton juste pour décrire le sérieux et WTFl’absurdité des guerres en Afghanistan et au Pakistan avec toutes les difficultés d’être une femme reporter là-bas. » The New York Times.

Paru en septembre 2016, Éditions JPO

 Un récit adapté au cinéma, cliquer sur l’affiche pour voir la bande annonce.



Les Sentiers du nirvana,  une BD de Mark Hendricksles sentiers du nirvana

Après plusieurs années de conflits et de revendications, le Tibet a obtenu son indépendance et est devenu une nation religieuse, sous l’autorité du Dalaï-Lama… en savoir plus

Paru en septembre 2016, Éditions Warum



Radio cockpit, les meilleurs canulars de l’aviation,  de Nehru Hattais

Non content de sévir régulièrement dans le magazine Piloter, Nehru Hattais propose dans ses livres un florilège de canulars, dont l’amateur aura un avant-goût à la lecture de quelques titres  « Il installe un vieil avion dans son jardin, les impôts lui réclament les taxes d’aéroport », « Création dans les Deux-Sèvres d’un centre d’appels pour pilotes en difficulté », « À cause du long cou des girafes, le survol de l’Afrique devient de plus en plus dangereux » etc. Situations rocambolesques, fantaisie, humour et extravagances sont au rendez-vous.

Parus en 2016 et 2017, Éditions JPO



Catalina,  de Richard Roulet

S’inspirant de faits authentiques, Richard Roulet mêle humour, amour et action pour évoquer la vie des pilotes de Canadair dans les années soixante. Le récit au parfum de Mash et des Têtes brûlées transporte le lecteur dans la traque d’un pyromane qui sévit dans la région de Marseille.

Paru en août 2016, Éditions JPO

 



Goupil ou faceGoupil ou face,  de Lou Lubie

“Maniant superbement bien le crayon et l’humour, Lou raconte son histoire (et celle de son renard) dans une bande dessinée émouvante. Un ouvrage à lire de toute urgence sur les troubles bipolaires.” Revue Sciences et Avenir.

en savoir plus

Des bandes dessinées parue aux Éditions Warum


ABBA cherche Frida,  de Maarten Vande Wiele

Des jeunes gens qui voudraient ressembler à leurs idoles du groupe Abba, une BD tonique et colorée bourrée de références que les fans sauront reconnaître.

en savoir plus

 


Un Crayon dans le cœur,  de Laurel

découvrir l’univers de Laurel




Préparer et réussir le test en vol du PPL(A),  de Thibault Palfroy

palfroy

Le PPL(A) est la licence de pilotage incontournable à qui rêve de devenir pilote privé.

Thibault Palfroy, ancien pilote de transport militaire, pilote de jet privé long courrier, instructeur et examinateur, propose à ceux qui veulent réaliser leur rêve, un manuel de préparation à la licence.

Paru en juin 2016, Éditions JPO



Vécu entre ciel et terre,  de Jérôme Anrès

  

Vécu entre ciel et terre« […] Dès que l’avion s’arracha du sol, perça les nuages et se mit à glisser avec sérénité dans un ciel d’une pureté irréprochable, ce fut un enchantement, une évasion admirable, un moment magique où le sentiment d’une sublimation de l’être se mêle au ravissement de se sentir au balcon du monde […] »CCI15052016_0001

Les moments ne sont pas toujours aussi paisibles dans la vie de Jérôme Anrès… Pilote officier dans l’Armée de l’air, il nous invite dans son cockpit pendant les évacuations sanitaires, les missions secrètes, les atterrissages difficiles, les tempêtes de neige… sans jamais oublier son âme de poète et son goût pour l’écriture, qu’il exprime aussi dans une collection de livres pour enfants.

 paru en mai 2016, Éditions JPO



Intelligence économique et renseignement,  de Jean-Christophe Damaisin d’ArèsIntelligence économique et renseignement

Concept à la mode, l’intelligence économique fait l’objet d’une littérature abondante. Pourtant, beaucoup d’entre nous peinent encore à la définir et à mesurer son importance.

Jean-Christophe Damaisin d’Arès, diplômé de l’École de guerre économique et d’écoles commerciales, licencié en psychologie, titulaire de trois masters et d’un diplôme d’université en criminologie, propose au novice, au curieux, à l’étudiant ou au chef d’entreprise, de découvrir le concept dans sa globalité au travers d’exemples simples et d’explications accessibles à tout lecteur.

Paru en avril 2016, Éditions JPO



Pilote de MiG-21, la dernière vrille,  d’Attila Kositzky

« C’est la vrille… Je dois m’éjecter… La force centrifuge me comprime contre la verrière… mais que dira-t-on au sol, que j’ai abandonné mon appareil, que j’ai commis une faute ? »

Pilote de chasse hongrois formé en Union soviétique dans les années soixante, Attila Kositzky nous fait découvrir les missions du pacte de Varsovie du temps de la Guerre froide. Il nous emmène là où la Terre est toujours belle et où le ciel est sans frontière.

Paru en avril 2016, Éditions JPO



Femme pilote dans l’armée de l’air,  de Barbara Brunet-Gaignard

    Femme pilote dans l'armée de l'air

Barbara Brunet-Gaignard nous transporte dans le quotidien des équipages militaires, chargés de transporter des passagers sur tous les continents.

Récit autobiographique d’une femme qui a réalisé son rêve d’enfant : devenir pilote.

Lire la critique de aerobuzz.fr.

Paru en mars 2016, Éditions JPO



L’Enfer dans les cieux,  de Stephen Frater

Seconde Guerre mondiale. Aux commandes d’un B-17 Flying fortress, deux hommes, le pilote Werner Goering et le copilote, Jack Rencher. Tous deux sont des patriotes américains et excellents professionnels. Pourtant, Rencher a reçu un ordre : abattre son commandant de bord si leur avion devait se poser en catastrophe en terre allemande… une histoire authentique.

Paru en mars 2016, Éditions JPO



Pilotes du Normandie-Niemen,  de Maryvonne et René Gaudart

  

Roger Penverne, pilote du Normandie-Niemen a laissé un journal… S’appuyant sur un important fonds documentaire, les auteurs (neveu et nièce du pilote), l’ont enrichi pour en faire un des récits les plus authentiques et les plus complets sur le groupe de chasse Normandie-Niemen.

La fabuleuse histoire des 96 pilotes de cette escadrille confiée à Staline par de Gaulle pour combattre sur le front russe de 1942 à 1945.

Lire la critique de aerobuzz.fr

En savoir plus sur Roger Penverne : Pilotes du Normandie Niemen sur Wikipedia

Roger Penverne sur Wikipedia

Paru en février 2016, Éditions JPO



L’inaccessible étoile, du profane au franc-maçon,  de Frédéric Pinson-Meilhac

L'inaccessible étoileOn a tous entendu parler un jour de la franc-maçonnerie. Société secrète chargée de mystères agrégés au fil de l’histoire d’hommes de bien, depuis le Moyen Âge en passant par le siècle des Lumières, ou simple volonté discrète d’être avant tout une démarche pour tenter la rencontre avec soi-même?… Artiste peintre, l’auteur nous fait partager son parcours en franc-maçonnerie.pinson carte

Lien sur le blog de l’artiste en cliquant sur l’œuvre >>

 À paraître chez Cépaduès, Éditions de Midi

 



Femmes soldats,  de Helen Thorpe

En s’enrôlant dans la garde nationale de l’Indiana pour financer leurs études ou afemmes soldatsméliorer leur train de vie, elles ne s’attendaient pas à être dépêchées en Afghanistan ou en Irak… Helen Thorpe met en lumière la vie quotidienne de trois femmes qui ont dû s’éloigner de leurs jeunes enfants, de leur foyer, de leurs études, pour intervenir sur différents théâtres d’opérations.

L’auteur commente son livre (en anglais). helen thorpeCliquer sur la photo pour activer le lien youtube >>

Paru en février 2016, Éditions JPO

 



Hell's angelsHell’s Angels,  de Jay A. Stout

Lire la critique de aerobuzz.fr

L’épopée des B-17 américains dans le ciel européen entre 1942 et 1945 ; 10 700 sorties de guerre, 26 000 tonnes de bombes déversées… Tragédies, anecdotes et souvenirs d’aviateurs du célèbre 303e groupe de bombardement, les Hell’s Angels.

Paru en décembre 2015, Éditions JPO



De Concorde aux low-cost, le transport aérien : orgueil et préjugés,  de Jacques Bankir

Lire la critique de aerobuzz.fr

Jacques Bankir revient sur sa carrière, chez Air France et à la tête de plusieurs compagnies aériennes, au travers de souvenirs personnels et d’anecdotes qui passionneront tous ceux qui s’intéressent au monde du transport aérien.

Paru en octobre 2015, Éditions JPO



Erreurs de pilotage, une collection écrite par Jean-Pierre Otelli

Jean-Pierre Otelli, 15 400 heures de vol, leader de patrouille acrobatique, instructeur de voltige aérienne, expert aéronautique et consultant, a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Dans la série Erreurs de pilotage, il revient sur ces accidents où la fatigue, le manque d’entraînement, la distraction, l’incompétence parfois, ont contribué à la catastrophe.

Éditions JPO



Pilote de Crusader,  de Claude Gaucherand

Pilote de Crusader

Contre-amiral de l’aéronautique navale, Claude Gaucherand raconte sa vie de pilote de chasse sur Crusader, un engin supersonique de plus de 15 tonnes qui opère sur porte-avions, puis son engagement dans Aviation sans frontières en Afrique sur un monomoteur à pistons… Un parcours riche d’aventures et d’anecdotes.

Paru aux Éditions JPO

Lire les critiques de aerobuzz.fr et aerostories.org et cols bleus Marine nationale

 



Histoires incroyables et héroïques de la Résistance,  de Dominique Lormier

Historien et auteur d’une centaine d’ouvrages, membre de l’Institut Jean-Moulin, chevalier de la Légion d’honneur pour son œuvre historique, lieutenant-colonel de réserve, Dominique Lormier est l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire des deux guerres mondiales. À travers dix récits reposant sur des archives et témoignages inédits, il nous plonge au cœur de la Résistance française, décrivant les réseaux, les mouvements politiques, les maquis et corps francs, les forces françaises libres et l’armée d’Afrique.

Paru en octobre 2015, Éditions JPO



Sauvetage en mer, l’hélico de Maupertus,  de Jean Debroize

Sauvetage en merde Jean Debroize, lire les critiques de aerobuzz.fr et l’@erobibliothèque

Marins-pêcheurs en perdition sur les roches de Jersey, treuillage dans l’obscurité des naufragés d’un cargo, poursuite de conteneurs perdus en Manche, dépose de la statue de l’archange qui domine au sommet du Mont-Saint-Michel… Un ouvrage écrit par Jean Debroize, chef-pilote et directeur de l’exploitation de HéliServices, compagnie civile mandatée par l’État pour les secours en mer de 1980 à 1995.

Paru en août 2015, Éditions JPO