Relecture professionnelle, quelques références (parmi près de 170 livres corrigés) :



Jacques Pradel,

Homme de radio et de télévision, observateur passionné et unanimement reconnu du monde judiciaire, préface des récits captivants qui éclairent d’un jour nouveau les grandes affaires criminelles de notre temps.


Dans la Collection Jacques-Pradel (2020-2022) :

Les Fiancés de Fontainebleaude Christian Porte

Octobre 1988, Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet, âgés de vingt-cinq ans, disparaissent lors d’une randonnée en forêt… Leurs corps, criblés de balles, sont retrouvés deux mois plus tard…

Christian Porte, journaliste, nous révèle les dessous d’une affaire qu’il suit depuis plus de trente ans…

Cliquez ici pour voir sur weo.fr, l’interview de Christian Porte et Jacques Pradel à l’occasion de Noir Charbon, le salon du polar.


Le Tueur de la gare de Perpignande É. Nicolau et V. Delbreilh

Condamné en 2018 dans l’affaire des « Disparues de la gare de Perpignan » , Jacques Rançon a-t-il avoué tous ses crimes ?

Étienne Nicolau, avocat pénaliste, et Vincent Delbreih du SRPJ de Perpignan, dévoilent les coulisses d’une enquête hors norme et les pistes qu’elle ouvre sur des disparitions toujours inexpliquée.


Fourniretde Philippe Dufresne

« Dix-sept ans après son interpellation, Michel Fourniret continue à faire l’actualité. Avec une question obsédante : dira-t-il tout un jour, avant de mourir ? »

Philippe Dufresne, journaliste à LUnion, a suivi pendant dix-sept ans l’affaire Fourniret, et nous révèle des éléments qui pourraient changer le cours de la justice.


Erreurs criminellesd’Étienne Nicolau

« Je demande à nouveau à Marcel Prévault de confirmer à ces journalistes que je n’ai pas l’intention de lui prendre un centime. Marcel Prévault acquiesce : “C’est vrai ! C’est vrai.” Les journalistes reprennent : “Monsieur Prévault, la Cour de cassation vous a alloué avec parcimonie…” Marcel Prévault les interrompt : “Avec qui ? Si en plus je dois partager avec quelqu’un… !” Les journalistes le rassurent et reviennent à la question : “Monsieur Prévault, qu’avez-vous l’intention de faire avec cet argent ?” ; “Je comptais acheter une baraque à frites, mais il faut que je paie l’avocat”.»

Étienne Nicolau, avocat pénaliste, a raccroché la robe après 350 procès, mais reste habité par ses quarante-huit ans de barreau ; il aborde les erreurs commises par la machine judiciaire lors du traitement de grandes affaires criminelles.


Bonjour, on vient pour l’affaired’Alain Hamon

« Rue Bayard, le secret aura été gardé à RTL durant des décennies… jusqu’à aujourd’hui. Ah, Grandes Oreilles ! Longtemps, nombre de policiers du Quai des Orfèvres, des moins gradés aux directeurs, en passant par les patrons de brigades prestigieuses, ont cru que certains journalistes, dont l’auteur de cet ouvrage, écoutaient les ondes de la police avec « les moyens du bord », sur leurs propres scanners portatifs, planqués dans les boîtes à gants de leurs voitures. Certains le croient encore. Ils sont très loin du compte ! … »

Alain Hamon, journaliste grand-reporter, a couvert les affaires criminelles les plus retentissantes de ces cinquante dernières années pour les plus grands médias français, de l’AFP à RTL. Il revient sur ses planques, ses traques, ses enquêtes, et les courses-poursuites en première ligne pour décrocher le scoop.


En plein cœurde Danièle Berthaud

« C’EST UN RAPT D’ENFANT, Mademoiselle Berthaud. Vous êtes coupable du délit de complicité, vous savez combien cela peut vous coûter, Mademoiselle Berthaud ? Très cher, au moins quinze ans, dix avec de la chance, derrière les barreaux. Avouez avant qu’il soit trop tard pour vous et votre père. Le mieux pour lui serait qu’il se rende avant d’être attrapé par les brigades de police et surtout avant de commettre l’irréparable. »

Contrainte par son père, sous menace de mort, de participer à un rapt d’enfant, Danièle Berthaud a été mise en cause, gardée à vue, incarcérée, avant d’être innocentée. Cinquante ans plus tard, elle revient sur une histoire qui a bouleversé sa vie.

Parus de 2020 à 2022 aux Éditions JPO



Les Aventuriers d’Ophyriade Galomry et Jasper

« Dégainant son épée, Jasper la leva et cria ; alors, tandis que les premiers membres de l’adelphité pénétraient le brouillard du combat, un son retentit, venant de l’avant-poste : une explosion puissante venait d’y avoir lieu, et Jasper fut propulsé au sol par son souffle. Des pierres provenant du rempart vinrent s’abattre sur le champ de bataille, telle une pluie meurtrière. »

Galomry et Jasper, deux jeunes gens passionnés par l’univers médiéval, nous transportent dans une aventure épique peuplée de monstres, de magie, et de fantasy, sous une plume à la fois agile et très soignée. Galomry (Maxime Debas), déjà remarqué pour son roman Class of myths, est co-auteur des Aventuriers d’Ophyria avec Jasper, un YouTuber qui partage ses aventures sur les réseaux.



Macronitudesd’Yves Persinette-Gautret

« « Je suis le fruit d’une forme de brutalité de l’histoire, d’une effraction parce que la France était malheureuse et inquiète. » Emmanuel Macron livre cette déclaration de façon exaltée aux cent vingt journalistes ébahis devant tant de fausse humilité. Il serait donc le fruit d’une « forme de brutalité de l’histoire ». En somme, Il est là parce que la France « était malheureuse et inquiète » Malheureuse ? Mais de quoi et inquiète de qui ?  »

Yves Persinette-Gautrez, également auteur de Le Vent de la Guyane et Le Petit Bout de carton jaune, nous propose Macronitudes, une minutieuse rétrospective des petites phrases d’Emmanuel Macron, qu’il décortique et critique d’une plume vive et sans concession qui ne laissera personne indifférent.



Les Cahiers de la BD, magazine bimensuel

Les éditions Vagator ont fait reparaître Les Cahiers de la BD, un magazine créé en 1969 par Jacques Glénat, et qui depuis était parfois absent des kiosques. Aujourd’hui, Les Cahiers de la BD explorent en profondeur l’univers de la BD, son histoire, ses héros, ses auteurs, ses icônes et son actualité, faisant de chaque numéro bimensuel un grand cru à conserver dans la bibliothèque de tout lecteur passionné.

Voir toute l’actualité des Cahiers de la BD sur Facebook…



Au cœur de Barkhanede Raphaël Bernard

« À 18 h 58, renseigné par l’ATL2, le drone localise précisément un rassemblement d’hommes en armes. Ils se trouvent à l’un des trois points déjà identifiés. Sur les écrans du COIA, les images sont sans ambiguïté quant à la nature terroriste de ce que nous observons. Tous les regards se portent vers le comanfor debout devant les écrans avec son adjoint et le conseiller juriste (legad). Ils échangent quelques mots. Le comanfor se tourne vers le chef du COIA et donne aux Mirage 2000 l’autorisation d’ouvrir le feu. »

Saint-cyrien, Raphaël Bernard est colonel d’artillerie, breveté de l’École de guerre et titulaire d’un MBA de HEC. Il a été projeté à dix reprises sur les théâtres d’opérations les plus dangereux du globe. Chevalier de la Légion d’honneur, trois fois cité au Sahel pour faits de guerre, il a quitté le service actif en juillet 2020.

Paru en 2021 aux Éditions JPO



Dernier survold’André Turcat

« Au fond de la vallée, un petit peuple épars et souriant, loin de tout progrès, marche, porte, colporte, et cultive obstinément des rizières parfois larges de trois pas, des champs accrochés – on devrait dire pendus comme la chèvre de Virgile – sur les versants encore humains. Ils croisent en souriant notre petite théorie de porteurs et de sherpas dont le “sirdar”, venu comme ses collègues des pentes de l’Everest, mais de taille inusuellement petite, porte le nom charmant de Pen Uri. »

Figure mythique de l’aviation, pilote d’essais du Concorde, André Turcat nous a quittés en 2016. Dernier Survol est un ouvrage posthume qui nous révèle bien d’autres facettes de son étonnante personnalité.

Paru en 2021 aux Éditions JPO



S’expatrier aux États-Unisde Sylvain Perret

Entreprendre aux USA… beaucoup caressent ce rêve… mais pour le concrétiser, il faut préparer minutieusement son expatriation et tout connaître des écueils à éviter, des précautions à prendre, du budget à prévoir, des lois locales, des conditions de départ et d’installation…

Domicilié en Floride, Sylvain Perret accompagne depuis une décennie les candidats à l’expatriation. Dans son livre S’expatrier aux États-Unis, il répond aux grandes questions qu’un candidat au départ peut se poser et reprend des témoignages de ceux qui ont franchi le pas grâce à lui.

Paru en 2021 et disponible sur le site Internet Objectif USA



Dénonciation de crime contre l’humanitéde Gildas Corbin

Le mal se croit indispensable sur la Terre…

Essayez de comprendre pourquoi la nature vous envoie des maladies, vous êtes un ennemi pour elle !

Si t’es pas conditionné, t’es un manque à gagner.

Gildas Corbin se dit “putain de vagabond hors système”… un pur… qui veut guérir les passants de leurs addictions à la société de consommation. Vous pouvez le rencontrer devant un supermarché de Clisson (Loire-Atlantique) où en échange d’une petite pièce pour se nourrir, il vous contera une courte histoire, et vous offrira le texte de sa petite pièce de théâtre Dénonciation de crime contre l’humanité car il ne veut rien devoir à personne…

Non paru ! mais distribué aux passants par un auteur hors du commun…



L’Appel du ciel, de Matthieu Debas,   &

Que Ta volonté soit fête, de Véronia et David(†) Krähenbühl

L’APPEL DU CIEL : « Petit, je ne me demandais pas si Dieu existait : c’était une évidence. Il avait même pour moi une curieuse image : un visage insondable, rond et en spirale, surmonté d’un chapeau triangulaire, dont les contours étaient bleu lumière, un peu comme ça :

QUE TA VOLONTÉ SOIT FÊTE : « David n’est pas guéri de son cancer, mais il est libéré d’autres blessures intérieures. C’est fort. Je sais à présent que la volonté de Notre Créateur est de le rappeler à Lui, je l’accompagnerai jusqu’au moment opportun… »

Matthieu Debas, auteur de Du Sabre à l’esprit (voir plus loin dans cette page), explore son parcours vers la foi lorsque Jésus l’appelle. Véronia et David Krahënbühl, complices dans l’amour, l’humour et la foi, connaîtront l’épreuve de la maladie sans jamais perdre l’Espérance… Ils partagent avec nous leurs deux chemins vers la Grâce.

Paru en 2020 aux Éditions JPO



Un As aux ailes briséesde Bernard Gillon

« Je ne peux m’empêcher d’examiner le cockpit de mon avion préféré. Et dire que cette caisse de bois accrochée à l’aile basse constitue le poste de pilotage ! Comme nous sommes menacés et éphémères dans ces engins volants, à peine protégés du vent. Je passe doucement ma main sur la paroi vernie et j’admire l’assemblage des ailes, montage compliqué de haubans, de tendeurs, de câbles, d’attaches que l’on imagine difficilement solide… »

Bernard Gillon, pilote de planeur, d’avion et d’ULM, passionné de voltige aérienne, nous propose un roman poétique dans lequel Jacques, son héros, pilote de guerre « par hasard », fustige la notion de sacrifice pour la patrie…

Paru en 2020 aux Éditions JPO



Les Héros de Bagdad, tomes 1 et 2de Jean-Louis Bernard

« Les quatre avions décollent de la petite base de desserrement d’Al Amara et rejoignent l’objectif plein ouest. Jusque-là tout va bien. Seulement jusque-là… Car Ryadth a faux sur tous les tableaux. La patrouille ne se positionne pas correctement par rapport aux troupes iraquiennes d’une part, et à la zone à traiter d’autre part. Ce mauvais positionnement présente au moins un avantage : il permet aux quatre avions d’éviter le rideau de feu, car, au sol, pour cette première, la délégation de bienvenue a sorti les banderoles. Dans cette confusion, le leader ne respecte pas les paramètres de vitesse et Zeïd appuie sur le poussoir de tir beaucoup trop tôt… » Voir la critique d’Aerobuzz

Jean-Louis Bernard, ingénieur chez Dassault Aviation, retrace le parcours de jeunes pilotes iraquiens formés en France et plongés dans la guerre Iran-Irak.

Parus en 2016 (tome 1) et 2020 (tome2) aux Éditions JPO



En Bretagne avec Astérixun hors-série Ouest France

L’Armorique au temps d’Astérix ! 

En s’appuyant sur les aventures du plus célèbre des Gaulois, à travers sa personnalité, sa curiosité, son ouverture au monde et les anachronismes semés par les auteurs, cet hors-série Ouest-France invite à un voyage passionnant dans cette Armorique choisie par Goscinny et Uderzo pour les aventures de leur héros.

Une rétrospective de la vie au temps des Gaulois en 128 pages et en compagnie des personnages de la bande dessinée.

Hors-série Ouest-France



Concorde vols spéciauxde Bernard Marchand

« Nous sommes début mai 1989, le pape Jean-Paul II a entamé sa 41e visite pastorale, elle le conduit à Madagascar puis à La Réunion avant de poursuivre en Zambie et à Malawi.

La nouvelle vient de tomber, je fais partie de l’équipage…  Mon bonheur est indescriptible, approcher ce pape qui fait l’unanimité chez les catholiques, même si on n’est pas trop pratiquant, c’est merveilleux ».

Bernard Marchand, pilote de Concorde.

Paru en 2019 aux Éditions JPO



Odeurs, tomes 1 et 2,  de Jean-François Dupont

« Rappelez vous San Francisco, et toi Jean-René, ton accident de vélo… non ? Je vais peut-être dire un truc qui ne va pas vous plaire… et si Pierre n‘était pas mort ? Un accident maquillé pour disparaître. Comme pour Dominique. C‘est bien son style. Tu te souviens de l‘ambulance, Jean-René ? Ils sont partis bien vite. Non ? Les flics aussi ! » 

Après plus de vingt ans passés dans l’industrie de la parfumerie, Jean-François Dupont signe le deuxième tome d’un thriller psychédélique flirtant avec la science fiction ; un suspense brillant au parfum de mystère…

Publié par la Société des Écrivains



Babor à la rescousse des cacaouatesd’Hector de Gevigney

Une BD animalière déjantée qui commence dans le monde cruel des entreprises…

Paru aux Éditions Vraoum



Les Faces cachées de la Luned’Antoine Meunier

Le 20 juillet 1969, le module lunaire Eagle de la mission Apollo 11 est le premier engin spatial piloté à se poser avec succès sur la surface de la Lune. Pour la première fois dans l’Histoire, deux hommes réalisent le vieux rêve de l’Humanité: marcher sur le sol d’un autre monde. Une performance réalisée à six reprises. Pourquoi un demi-siècle plus tard n’y sommes-nous pas retournés ?

Conférencier pour le Musée de l’air et de l’espace, Antoine Meunier est journaliste. Il a notamment couvert le lancement de la mission Proxima de l’astronaute Thomas Pesquet depuis Baïkonour.

Paru en 2019 aux Éditions JPO



Come back incognito,  dYves Caussiol

« Au Ciel, Dieu (en voix off) et Jésus-Christ.

Jésus-Christ — Mais qu’ai je fait pour mériter ça ! Depuis 1985 années, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, du boulot à tours de bras. Pas de jour de repos même le dimanche, ni RTT ni jamais aucunes vacances. Personne non plus pour me remplacer ou me succéder ; quelle engeance ! »

Une comédie moderne en trois actes d’Yves Caussiol, dentiste de profession et écrivain de cœur, jouée avec succès au théâtre Montmartre-Galabru début 2019.

Lire la critique de Michel Le Royer de la Comédie Française, paru aux Éditions L’Harmattan.



Les Hommes de Concorde,  de Jean Pinet

Les Hommes de Concorde,  au retour du premier vol de Concorde à la vitesse du son le 1er octobre 1969. De gauche à droite : Henri Perrier, ingénieur navigant d’essais, Jean Pinet, pilote d’essais, André Turcat, pilote d’essais et directeur des essais en vol, Michel Rétif, mécanicien navigant d’essais.

Jean Pinet revient sur son quotidien d’exception à bord de Concorde, les vols d’essai, les incidents graves, et l’enthousiasme d’une équipe prête à surmonter tous les obstacles et à faire triompher un programme Concorde soumis à d’incessantes critiques.

Lire le portrait de Jean Pinet dans Le Journal de l’Aviation

Paru en 2019 aux éditions JPO



Les Secrets de la Maison-Blanche,  de Gary J. Byrne

« Quand le personnel de campagne d’Hillary Clinton et son entreprise de dénigrement échouèrent à me faire chanter, je me sentis bien mieux. En privilégiant leurs intérêts et non la vérité, ils sont tombés dans le piège de deux simples leçons : l’histoire ne cesse jamais d’être pertinente et un secret est pareil à une bombe à retardement. »

L’auteur, Gary J. Byrne, est un ancien du Secret Service, et le premier employé à avoir témoigné contre un président en exercice dans son premier livre Crisis of Character (best-seller du New York Times) Il nous livre dans ce nouvel opus les petits secrets du Secret Service…

Paru en 2019 aux éditions JPO



Leader de la Patrouille de France,  de Pierre Grand’Eury

«Tout baigne quand, soudainement :

— Blanc leader… Je viens de ressentir un choc violent à l’arrière… l’avion vibre… ça ferraille sec… le réacteur dévisse…

Comme les cinq autres pilotes en vol ce soir, je comprends immédiatement ce qui se passe, Blanc leader est victime d’une rupture d’un palier de graissage…»

Pierre Grand’Eury, pilote de chasse de l’Armée de l’air de 1955 à 1970 revient sur une carrière trépidante et les avions mythiques qu’il a pilotés au service de la Défense. Un livre à peine édité… déjà épuisé (jusqu’à la prochaine réédition !)

Paru en 2019 aux éditions JPO



Les Rois de la modede Stella Lory et Camille Monge

Un portrait décapant de l’univers de la mode, des vedettes et de leurs caprices…

Aux éditions Warum, la B.D. qui balance sur les gens de la mode…

Voir la critique de Do it in Paris 



 

Débriefing de crash !,  de Jean-Pierre Otelli

«Tout à coup, alors que nous sommes en début de vent arrière, l’aiguille du badin commence à s’agiter avec une amplitude de plus en plus forte. Le problème dure quelques secondes puis, dans un dernier soubresaut… elle bascule vers zéro. Pat se retourne alors vers moi avec un regard perdu : “Merde, on est foutus”…»

Après Alerte en vol et Objectif sécurité, Jean-Pierre Otelli et Stéphane Garnaud nous livrent un nouvel album illustré, mêlant histoires authentiques passionnantes et leçons de pilotage.

Paru aux éditions JPO



Clash of myths,  de Maxime Debas

Forces du mal à l’œuvre, royaume menacé, traques impitoyables, combats de dragons…

L’univers de Minecraft au service d’une histoire imaginée par Max, un collégien passionné d’écriture et de jeux vidéo.

Paru aux éditions JPO



Marin et Pilote, servir en mer et dans les airsde Ramon Josa

Réfugié espagnol, naturalisé français, mécanicien sur le porte-avions La Fayette, pilote de chasse dans l’aéronautique navale, engagé dans les raids au-dessus de l’Algérie, du Liban…

La carrière mouvementée de Ramon Josa, capitaine de frégate, au service de la France.

Paru aux éditions JPO



Dans l’univers de la BD chez Warum,

Le Ksard’Hélène Balcer

Sous forme de roman graphique, le récit d’une vie de baroudeur et d’aventurier sur La Calypso, le bateau mythique du commandant Cousteau sur lequel Jean-Paul Bassaget a bourlingué pendant quarante ans.

Découvrir le travail de l’auteur


Rouen par cent chemins différentsd’Emmanuel Lemaire

Emmanuel se rend chaque matin au boulot, mais prendre deux fois le même chemin lui donne des crises d’angoisse ; son obsession est de fuir la routine. Chemin faisant, il nous fait découvrir Rouen sous tous les angles.

Voir sur actu.fr/Normandie


Santiagolf du Morbihande B-Gnet

Un western breton dans lequel le valeureux Santiagolf part en quête de pain elfique sur des sentiers semés d’embûches. L’auteur lyonnais B-Gnet nous entraîne dans une parodie loufoque et décalée de tout ce qui peut se faire de celtique.

Voir la critique de BD Gest


Bonjour l’angoissede Lucile Gomez

Marie-Pierre n’aime pas son prénom (elle préfère Mary-Stone), et trouve dans ses années lycée une foule de sujets d’angoisse… Elle a peut-être raison.

Un cahier à spirale de Lucile Gomez, une expression féminine dans l’univers très masculin de la BD.

Le blog de Lucile


 Dans son ombrede Marie-Anne Mohanna

Léa est une petite fille qui adore l’histoire, les momies et les tyrans grecs. Elle a une maman, Tamara, très jeune et très jolie, et un papa, Adam, qui n’est pas souvent là. Adam est plus vieux que les autres papas…

Un roman graphique de Marie-Anne Mohanna, illustratrice et directrice artistique. Voir la critique de BoDoï

Parus en 2018, Éditions Warum



Fox India Yankeede Loïc Carlier

« … L’odeur de plus en plus présente commença à nous interpeller… Rien de particulier sur nos instruments… jusqu’à ce qu’apparaisse, presque discrètement sous le tableau de bord, une légère fumée…»

Un homme, un avion, le ciel… ou comment les études de pharmacie de Loïc Carlier l’ont mené tout droit à cinquante ans d’aventures aéronautiques !

Paru en avril 2018, Éditions JPO

 



Une vie d’astronautede Mike Massimino

« Est-ce que je suis encore vivant ? Il m’a fallu un petit moment pour répondre “Oui, je suis encore vivant”. On y est arrivé, sans encombre. Il m’a fallu une ou deux minutes pour me ressaisir. Et quand je me suis senti acclimaté, le moment était venu de me mettre au boulot. J’ai ôté mon casque – exactement comme Tom Hanks dans Apollo 13 – et je l’ai laissé flotter devant moi. Il ne pesait plus rien. »

« Quand je serai grand, je veux être Spiderman ». Mike Massimino a dû renoncer à ce rêve d’enfant, mais il en a accompli un autre… travailler dans l’espace sur le télescope Hubble et voyager au service de la science à bord des navettes Columbia et Atlantis.

Paru en avril 2018, Éditions JPO



Magazine du Comité français de la chambre de commerce internationale

édité par l’OPAS, Office de publications administratives et sociales.



Trois éjectionsde Denis Turina

Trois éjections sans l’aide d’un siège Martin Baker… 10000 mètres de perte d’altitude en mirage III dans les nuages avec le réacteur en panne, trois mois de plâtre après une éjection, soixante ans d’aventures stupéfiantes aux commandes de plus de vingt machines différentes.

Denis Turina, ancien pilote de chasse, commandant d’escadrille et commandant d’escadron, a une façon bien à lui d’aimer les chiffres !

Voir le coup de cœur d’Aerostories

Paru en janvier 2018, Éditions JPO



Magazine Piloter

Pour suivre toute l’actualité Avion – ULM – Hélicoptère. Une publication bimestrielle des Éditions Altipresse.

Petit aperçu sur Facebook

 



Sniper en Irakde Kevin Lacz

« J’ai regardé la base aérienne illuminée comme une petite métropole. Une fois au-dessus du désert, il n’y avait plus que l’obscurité. Une vaste étendue s’étirait devant nous. Nous avions six mois pour la recouvrir d’insurgés morts… »

Sniper et auxiliaire médical, Kevin Lacz est un soldat surentraîné qui a appartenu au corps d’élite des SEALs. Il décrit l’ordinaire des soldats américains en mission dans le désert pour combattre Daesh, un ordinaire où la mort est à portée de fusil et la vie ne tient qu’à un fil.

Kevin Lacz a conseillé Clint Eastwood sur le tournage du film American Sniper où il a également joué son propre rôle.

Paru en octobre 2017, Éditions JPO



Corto Maltese et la merun hors-série Ouest-France

À l’occasion des cinquante ans de la naissance du héros imaginé par Hugo Pratt, et de la sortie d’un nouvel album Corto Maltese, Ouest-France propose de partir à la découverte des mondes maritimes à travers le prisme du personnage.

Dans les pas du héros, le lecteur rêve d’horizons lointains au fil des récits de marins, et accoste sur des rives mythiques…

Paru à l’automne 2017, éditions Ouest-France



Le Mystère du vol MH370de Gilles Diharce

En 2014, un Boeing 777 disparaît mystérieusement quelque part dans l’océan Indien, avec 239 personnes à bord. Le temps a passé et personne encore ne peut dire avec certitude ce qu’il lui est arrivé.

Gilles Diharce, opérateur du contrôle aérien, passionné de sécurité aérienne, rouvre le dossier d’enquête sous un angle inédit, en reprenant tous les éléments techniques connus et en proposant de nouvelles pistes de recherche.

Ouest France s’entretient avec l’auteur

Paru en 2017, Éditions JPO



Mulligan Magazine, l’actualité des golfeurs

Un semestriel disponible gratuitement dans les club-house du Grand Ouest.

Reportages, conseils de pros, coulisses du handigolf, parcours évasion et toute l’actualité des greens en Bretagne et Pays de la Loire.



Les Convois de la bonne mortde Daniel Perrier-Bonnet

1939. Madame Wolf a un enfant de six ans atteint d’une infirmité cérébrale. Au fil de la propagande et des rumeurs, elle sent monter pour lui une menace… C’est une bonne Allemande, mais elle veut sauver son fils. Sa résolution est contrariée par son mari qui, lui, est fasciné par le nazisme et rêve de rejoindre les SS…

Un roman sombre et sensible de Daniel Perrier-Bonnet, paru en 2017, Éditions JPO



Cahiers d’Administration

Un périodique de l’Association du Corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.

Édité par l’Office de publications administratives et sociales.



Voler dans les Alpesde Bruno et Françoise Fantino

Le vol en montagne est une discipline aéronautique réputée pour son exigence de rigueur.

Sa pratique est aussi bien un état d’esprit qu’une technique, où l’art de la décision prend tout son sens.

Bruno Fantino, médecin agréé DGAC, président de l’Association inter-régionale de médecine aéronautique, est pilote privé PPL qualifié montagne, hydravion et ULM. Françoise Piot-Fantino est directrice d’études cliniques en population générale, passionnée du vol en montagne. Elle illustre ce livre de photographies splendides et inédites qui raviront les amoureux de la montagne.

Paru en 2017, Éditions JPO



Standards, santé et génétique chez le chiendes docteurs Claude Quintard et Grégoire Leroy

La rédaction des standards de race, est la clé de voûte de l’élevage canin. Aptitudes physiques, caractéristiques morphologiques, critères comportementaux, cet ouvrage présenté au troisième worskhop de l’International partnership for dog qui s’est tenu à Paris au printemps 2017, pose la problématique des standards de race dans l’espèce canine et traite des relations entre pathologie et génétique dans la même espèce.

Méthodes de sélection, irruption de la biologie moléculaire, lutte contre les hypertypes, cet ouvrage scientifique rédigé par des experts fait le point sur l’ensemble des outils indispensables à une conduite rationnelle des élevages.

Publié par la Fédération cynologique internationale, la Société centrale canine et le Kennel club suédois, premier semestre 2017.



Du Sabre à l’espritde Matthieu Debas

« Alors que Sensei allait se placer comme une cible humaine à vingt-cinq mètres du pas de tir, je me demandais comment il pourrait seulement s’en sortir à cette distance et avec autant de tireurs. Le commandement fusa : « Prêts, visez, feu ! » Il y eut une forte détonation, un nuage de fumée et soudain l’un des tireurs fut projeté dans les airs. Sensei, riant, se tenait derrière eux… »

Matthieu Debas, saint-cyrien, officier supérieur de l’Armée de terre, breveté de l’École de guerre, accessoirement ceinture noire de judo, de karaté (entre autres), développe le thème de l’efficacité dans l’art de la guerre moderne et les arts martiaux traditionnels, les différentes façons d’être efficace, la technique au service de l’efficacité, les dangers d’une technique hypertrophiée, la voie de la maîtrise (pour maîtriser sa/la technique et ainsi atteindre l’efficacité), en illustrant son récit d’exemples parfois tout à fait extraordinaires.

Paru en mai 2017, Éditions JPO



Sécurité open your bag, une BD de Lénaïc Vilain

Une BD autobiographique qui dépeint avec humour le quotidien d’un agent de sécurité au pied de la Tour Eiffel.

Un coup de cœur de dBD Magazine.

Paru en avril 2017, Éditions Warum



Bangalore, une BD de Simon Lamouret

Une immersion dans l’Inde d’aujourdhui…

« […] Carnet de voyage et reportage graphique en même temps, Bangalore raconte également l’exode rural, les mariages arrangés et l’omniprésence des castes. Immergé au cœur de cet épuisant bouillonnement humain, Simon Lamouret fait assaut d’empathie pour brosser le portrait d’une ville qui ne s’arrête jamais. » Frédéric Potet, Le Monde, 19 mai 2017. Voir la critique de Planète BD

Paru en avril 2017, Éditions Warum



Panne au-dessus de l’Atlantiquede Pierre Cayouette

Le 24 août 2001… Vol transatlantique, une fuite de carburant, les deux moteurs s’arrêtent… Le commandant Robert Piché réussit à maintenir son avion en vol pendant plus de vingt minutes, un record dans l’histoire de l’aviation commerciale.

Retour sur le parcours cahotique d’un héros qui a aussi connu la prison avant d’accomplir cet exploit.

Paru en janvier 2017, Éditions JPO



L’Ingénierie territoriale,  un mensuel de l’Association des ingénieurs territoriaux de France

logo_aitf



Comment fabriquer un vaisseau spatialde Julian Guthrie

Traduit de l’anglais par Jacques Guiod

Peter DiamComment fabriquer un vaisseau spatialandis, fils d’immigré grec assiste à l’âge de huit ans aux premiers pas de l’Homme sur la Lune… Il deviendra médecin (le rêve de ses parents), mais créera aussi sa propre industrie du vol spatial, avec le soutien d’autres passionnés comme Erik Lindbergh, John Carmack etc.

Préfacé par Richard Branson, Comment fabriquer un vaisseau spatial raconte la formidable course au XPRIZE, le prix promis à l’équipe qui parviendra à mener un vaisseau spatial privé sur la ligne de Karman, la porte de l’espace, à cent kilomètres de la Terre…

Interviews de l’auteur et de l’équipe de pionniers de Spaceship sur Youtube

Paru en janvier 2017, Éditions JPO



Rôles de compositionune BD de Jimmy Beaulieu

Rôle de compositionRoles-de-composition

L’histoire d’amour de Noémie et Collette, sur fond de désordres politiques au Québec. Le portrait de deux femmes modernes et décomplexées, à la recherche d’elles-mêmes sous le trait de Jimmy Beaulieu.

Lire la critique de Men’s Up et l’interview de l’auteur par le Huffingtonpost Québec

Paru aux Éditions Warum



Les Contes du suicidéune BD de Lucas Nine et Lautaro Ortiz

Trois histoires gothiques issues de l’œuvre d’un maître de la littérature sud-américaine, Horacio Quiroga. En savoir plus

Paru en novembre 2016, Éditions Warum



Le Pilote et l’otagede Claude Gaucherand

Avec Le Pilote et l’otage, l’auteur du livre à succès Pilote de Crusader (voir plus loin sur cette page) nous propose un roman inspiré de faits réels ; une histoire d’amour sur fond de brousse africaine, d’orages tropicaux et de don de soi au service des autres. Un roman qui jette un regard lucide sur un monde où le meilleur et le pire se côtoient.

Officier de marine et pilote de chasse, Claude Gaucherand a été pilote bénévole pour Aviation sans frontières.

Lire la critique d’Aerobuzz

Paru en octobre 2016, Éditions JPO



Homme qui pleure et Walkyries, une BD de Monsieur Le Chienhommequipleurewalkyries-lechien-vraoum

les immortelles Walkyries décident de demander des leçons de séduction moderne à un spécialiste de la vulgarisation par la bande dessinée…

en savoir plus

Paru en septembre 2016, Éditions Warum



Whiskey Tango Foxtrot,  de Kim Barker

Traduwhiskey-tango-foxtrot-cest-quoi-ce-bordelit de l’anglais par Jacques Guiod.

« Le récit de Kim Barker est à la fois drôle et poignant… sombre et lumineux. La journaliste a trouvé le ton juste pour décrire le sérieux et WTFl’absurdité des guerres en Afghanistan et au Pakistan avec toutes les difficultés d’être une femme reporter là-bas. » The New York Times.

Paru en septembre 2016, Éditions JPO

 Un récit adapté au cinéma, cliquer sur l’affiche pour voir la bande annonce.



Les Sentiers du nirvana,  une BD de Mark Hendricksles sentiers du nirvana

Après plusieurs années de conflits et de revendications, le Tibet a obtenu son indépendance et est devenu une nation religieuse, sous l’autorité du Dalaï-Lama… en savoir plus

Paru en septembre 2016, Éditions Warum



Radio cockpit, les meilleurs canulars de l’aviation,  de Nehru Hattais

Non content de sévir régulièrement dans le magazine Piloter, Nehru Hattais propose dans ses livres un florilège de canulars, dont l’amateur aura un avant-goût à la lecture de quelques titres  « Il installe un vieil avion dans son jardin, les impôts lui réclament les taxes d’aéroport », « Création dans les Deux-Sèvres d’un centre d’appels pour pilotes en difficulté », « À cause du long cou des girafes, le survol de l’Afrique devient de plus en plus dangereux » etc. Situations rocambolesques, fantaisie, humour et extravagances sont au rendez-vous.

Parus en 2016 et 2017, Éditions JPO



Goupil ou faceGoupil ou face,  de Lou Lubie

« Maniant superbement bien le crayon et l’humour, Lou raconte son histoire (et celle de son renard) dans une bande dessinée émouvante. Un ouvrage à lire de toute urgence sur les troubles bipolaires. » Revue Sciences et Avenir.

en savoir plus

Des bandes dessinées parue aux Éditions Warum


ABBA cherche Frida,  de Maarten Vande Wiele

Des jeunes gens qui voudraient ressembler à leurs idoles du groupe Abba, une BD tonique et colorée bourrée de références que les fans sauront reconnaître.

en savoir plus


Un Crayon dans le cœur,  de Laurel

découvrir l’univers de Laurel


 



Préparer et réussir le test en vol du PPL(A),  de Thibault Palfroy

palfroy

Le PPL(A) est la licence de pilotage incontournable à qui rêve de devenir pilote privé.

Thibault Palfroy, ancien pilote de transport militaire, pilote de jet privé long courrier, instructeur et examinateur, propose à ceux qui veulent réaliser leur rêve, un manuel de préparation à la licence.

Paru en juin 2016, Éditions JPO



Pilote de MiG-21, la dernière vrille,  d’Attila Kositzky

« C’est la vrille… Je dois m’éjecter… La force centrifuge me comprime contre la verrière… mais que dira-t-on au sol, que j’ai abandonné mon appareil, que j’ai commis une faute ? »

Pilote de chasse hongrois formé en Union soviétique dans les années soixante, Attila Kositzky nous fait découvrir les missions du pacte de Varsovie du temps de la Guerre froide. Il nous emmène là où la Terre est toujours belle et où le ciel est sans frontière.

Paru en avril 2016, Éditions JPO



L’Enfer dans les cieux,  de Stephen Frater

Seconde Guerre mondiale. Aux commandes d’un B-17 Flying fortress, deux hommes, le pilote Werner Goering et le copilote, Jack Rencher. Tous deux sont des patriotes américains et excellents professionnels. Pourtant, Rencher a reçu un ordre : abattre son commandant de bord si leur avion devait se poser en catastrophe en terre allemande… une histoire authentique.

Paru en mars 2016, Éditions JPO



Femmes soldats,  de Helen Thorpe

En s’enrôlant dans la garde nationale de l’Indiana pour financer leurs études ou afemmes soldatsméliorer leur train de vie, elles ne s’attendaient pas à être dépêchées en Afghanistan ou en Irak… Helen Thorpe met en lumière la vie quotidienne de trois femmes qui ont dû s’éloigner de leurs jeunes enfants, de leur foyer, de leurs études, pour intervenir sur différents théâtres d’opérations.

L’auteur commente son livre (en anglais). helen thorpeCliquer sur la photo pour activer le lien youtube >>

Paru en février 2016, Éditions JPO



Hell’s Angels,  de Jay A. Stout

Lire la critique de aerobuzz.fr

L’épopée des B-17 américains dans le ciel européen entre 1942 et 1945 ; 10 700 sorties de guerre, 26 000 tonnes de bombes déversées… Tragédies, anecdotes et souvenirs d’aviateurs du célèbre 303e groupe de bombardement, les Hell’s Angels.

Paru en décembre 2015, Éditions JPO



 

Erreurs de pilotage, toute une collection écrite par Jean-Pierre Otelli, nous en sommes au tome 15 !

Jean-Pierre Otelli, 15 400 heures de vol, leader de patrouille acrobatique, instructeur de voltige aérienne, expert aéronautique et consultant, a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne. Dans la série Erreurs de pilotage, il revient sur ces accidents où la fatigue, le manque d’entraînement, la distraction, l’incompétence parfois, ont contribué à la catastrophe.

Éditions JPO



Pilote de Crusader,  de Claude Gaucherand

Pilote de Crusader

Contre-amiral de l’aéronautique navale, Claude Gaucherand raconte sa vie de pilote de chasse sur Crusader, un engin supersonique de plus de 15 tonnes qui opère sur porte-avions, puis son engagement dans Aviation sans frontières en Afrique sur un monomoteur à pistons… Un parcours riche d’aventures et d’anecdotes.

Paru aux Éditions JPO

Lire les critiques de aerobuzz.fretaerostories.orgetcols bleus Marine nationale



Histoires incroyables et héroïques de la Résistance,  de Dominique Lormier

Historien et auteur d’une centaine d’ouvrages, membre de l’Institut Jean-Moulin, chevalier de la Légion d’honneur pour son œuvre historique, lieutenant-colonel de réserve, Dominique Lormier est l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire des deux guerres mondiales. À travers dix récits reposant sur des archives et témoignages inédits, il nous plonge au cœur de la Résistance française, décrivant les réseaux, les mouvements politiques, les maquis et corps francs, les forces françaises libres et l’armée d’Afrique.

Paru en octobre 2015, Éditions JPO



Sauvetage en mer, l’hélico de Maupertus,  de Jean Debroize

Sauvetage en merde Jean Debroize, lire les critiques de aerobuzz.fr et l’@erobibliothèque

Marins-pêcheurs en perdition sur les roches de Jersey, treuillage dans l’obscurité des naufragés d’un cargo, poursuite de conteneurs perdus en Manche, dépose de la statue de l’archange qui domine au sommet du Mont-Saint-Michel… Un ouvrage écrit par Jean Debroize, chef-pilote et directeur de l’exploitation de HéliServices, compagnie civile mandatée par l’État pour les secours en mer de 1980 à 1995.

Paru en août 2015, Éditions JPO